• Ministre de la santé démissionnaire: "Je me suis vraiment fâchée"

    A quand "les fonctionnaire de l'education dehors?"

    Pia Hiro, ministre de la santé démissionnaire: "Je me suis vraiment fâchée"
    (Tahitipresse) - Quelques heures après avoir annoncé et expliqué sa démission, ce vendredi matin, à travers un long communiqué (voir article précédent), la ministre de la Santé a donné une conférence de presse pour donner un éclairage plus personnel sur les raisons de son départ, en particulier les moyens accordés à son ministère, qu'elle considère comme "insuffisants", et le manque de reconnaissance, à son avis, à l'égard des personnels de santé.

    "C'est arrivé à un point où j'ai parlé très durement en conseil des ministres, quand il m'a été demandé de diminuer les dépenses..." Ainsi a commencé la longue tirade par laquelle Pia Hiro a expliqué, vendredi dans la matinée, sa démission du ministère de la Santé.
    Mais si Mme. Hiro est en désaccord avec la diminution des moyens accordés à la santé, en particulier la réduction budgétaire de l'Etablissement Public Administratif pour la Prévention (EPAP), il semble que ce soit surtout le "manque de considération" accordé aux personnels de santé qui ait provoqué son mouvement de révolte. Ainsi, elle raconte son accrochage avec Oscar Temaru, après que celui-ci ait prôné la formation de médecins polynésiens à Fidji: "Je me suis vraiment fâchée lorsque le président a osé me dire que ce sont les médecins libéraux qui font exploser les dépenses de santé, qu'il faut foutre tous les médecins libéraux en dehors du pays. Ça, je ne peux pas l'admettre. Je lui ai dit que si je suis en vie, si mes enfants sont en vie, c'est grâce à eux".

  • Commentaires

    1
    tane11
    Jeudi 23 Novembre 2006 à 05:00
    je transfere ici le message d'armelle placé ailleurs initialement (un peu de rangement en quelque sorte):

    visiteur_ArmellePascal (le 23/11/2006 à 01h01)
    I"l me semble que tu te laisses aller Philippe. Je n'ai repéré qu'un nouvel article sur la démission du ministre de la Santé. Eclaires-moi : tu es dans un autre pays que la France avec un Président, un gouvernement, et tout et tout ? Dom ou Tom ? Peux-tu me re-expliquer ?"
    2
    tane11
    Jeudi 23 Novembre 2006 à 05:09
    alors oui, j'explique:
    la Polynesie française est un POM: pays d'outremer, cest a dire, si j'ai bien compris, un TOM avec encore plus d'autonomie.
    Il y a un président du Territoire (oscar temaru) qui est autonomiste ou indépendantiste (il semble que ce soit différent) avec une assemblée, un gouvernement etc.
    Le pays est encore un territoire rattaché a la france, semble-t-il, mais sur le papier;
    dans la vie de tous les jours, on a souvent du mal a le constater.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :