• Non, le palmier n'est pas un arbre et le cocotier non plus sans doute...

    Le palmier est un arbre

    Tiré du site tatoufaux.com

    Il a la palme des idées reçues

    Quoi de plus normal que de baptiser du nom d’arbre, un végétal pouvant mesurer vingt à trente mètres, possédant un tronc épais et de larges feuilles, et qui de plus donne des fruits dont certains sont comestibles ? Cet exemple est caractéristique de la « polysémie » des mots, entre l’usage courant et leur acception scientifique. Parlons science, donc.

    Scientifiquement et pour le botaniste, un arbre est un végétal dont la croissance s’effectue en anneaux, visibles lorsqu’on le coupe, chacun de ces anneaux correspondant à une saison de croissance. Selon cette définition et malgré sa taille, le palmier n’est pas un arbre car son tronc est creux. Ce tronc n’est donc pas un tronc mais une tige ou stipe, et le palmier, malgré sa taille, est tout simplement une monocotylédone vulgairement qualifiée de "plante verte".

    La taille qui est souvent la caractéristique la plus frappante, nous induit en erreur pour le palmier comme elle le fait pour le bambou, lequel pour sa part n’est rien... qu’une herbe.


  • Commentaires

    1
    visiteur_bea
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 08:29
    Interessant !
    Je n'aurai jamais pensé que le palmier, symbole d'évasion, d'exotisme, de belles plages n'était qu'une vulgaire plante verte!!
    Vulgaire, non, mais belle plante verte , alors!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :