• Un peu de culture!

    On me demande... parfois meme, on ne me demande pas mais je les donne (j'ai bon coeur).... des recettes locales.
    Ca ne manque pas, meme si la cuisine locale est davantage inspirée du MacDo ou de la pizzeria du quartier.
    J' ai relevé ou testé certaines recettes que je vous recommande. Certains produits seront difficiles a trouver mais ca donnera un peu d'exotisme à ce blog de fonctionnaire.

    Cliquez directement sur les titres en bleu pour avoir acces aux recettes.
    Pour les pressés, je donnerai des idées de ce qu'on peut manger sans s'embeter, quand on veut varier son traditionnel steack-salade de vieux celibataire. Je mettrai a jour cet article au fur et à mesure de mes nouvelles experiences.

    Tout d'abord, quelques recettes standart:
    le vrai repas tahitien, celui des fetes, c'est le "maa'a tahiti", présentation video par mon amie Vaiana, la Maité locale, très fiere d'etre, pour la gloire et pour la qualité de ce site de reputation interntionale, associée a sa plus grande surprise et pour la première fois de sa vie, a une recette de cuisine!

    Ensuite vous avez le traditionnel poisson cru a la tahitienne dont la recette varie selon chaque famille, exactement comme pour le cassoulet. Celui-là, on le mange tout le temps; en version chinoise ou tahitienne.

    Plus difficiles  à préparer, le sauté de requin a l'ail , le gratin de fruits polynesiens ,  la  salade de papayes vertes , les frites de uru .

    Plus faciles:   le fafaru , mais là, c'est vous qui voyez....(les "chevrettes" sont des crevettes, mais on fait ca aussi avec des bernard-l'hermite), le chao men , ou  le sashimi de poissson a la tahitienne.

    Mais moi, ce que je préfere, c'est ne pas attendre d'aller au restaurant pour manger tout ca, alors, j'ai adapté...

    Le poisson cru:
    je regrette de ne pas avoir connu ca avant.
    Deja, il faut savoir que si vous l'achetez surgelé, il sera frais!
    J'en mange pratiquement tous les jours, avec de la mayonnaise et de la salade ou avec une tomate. Quand j'ai le temps, je coupe meme une rondelle d'oignon (eh oui, je travaille beaucoup!). C'est la facon Sashimi, mais a ma facon!
    Parfois, je varie avec de la sauce "soyu" a base de soja qu'on doit aussi pouvoir trouver en france ou de la "sauce huitre". Enfin, selon vos gouts, tout est a inventé! (la sauce secrete, a vous je peux le dire, c'est soyu, sauce huitre, miel, huile d'olives)

        Quels poissons?
    le thon rouge est tres prisé mais le thon blanc c'est tres bien.
    J'ai essayé avec le mako, le requin, et autres espadons mais ce que je prefere c'est  le saumon!!! delicieux! et facile a trouver.
    Je nai pas encore essayé mais ca doit marcher avec tous les poissons gras et les autres! il faut gouter...
    J'oubliais....le plus important....le RIZ blanc!!! surtout si on a oublié de prendre du pain!.
    Eh bien, si on exclue la mayonnaise, savez vous que ce plat est tres dietetique et peut tres facilement et avantageusement  se faire sans la moindre matiere grasse?

    la galette ou pancake a la banane, :
    ca c'est pas vraiment inventé, c'est une tahitienne qui m'a donné la recette:
    des bananes bien mures, de la maizenna (pas beaucoup), (ca marche aussi avec de la farine et cest encore autre chose) un peu de jus de citron (ou autre), beurre ou oeuf si vous voulez varier mais pas obligatoire et le tout a la poele sur un fond de beurre ou d'huile de colza! Hummmm...ca fait un bon petit dejeuner!

    le pain à la banane:
    encore a l'etat de projet; je vous tiens au courrant du resultat dès que je l'aurai.
    PS: ca y est, j'ai testé! excellent! vraiment conseillé!
    recette: il s'agit juste de rajouter de la banane a votre recette de pain. Ca lui donne une nouvelle couleur, une autre consistance et surtout un tres bon gout.:
    farine, levure boulangere et banane (quantité variable selon les gouts; pour mon essai, j'en avais mis un quart a peu pres)

    le rhum à la banane:
    choisissez des bananes bien mures; laissez les tremper dans le rhum (ici, il en ont un de pas mal...), blanc, ambré ou brun, comme vous voulez... quelques mois de preference mais, moi qui n'ai pas la patience,  je sais que, deja, au bout de deux jours, cest delicieux.
     Pour bien faire, il parait qu'une gousse de vanille de Huaine parfaira le tout mais je nai pas essayé avec la vanille, pas le temps d'attendre qu'elle s'imbibe!

    la banane au citron vert:
    invention toute recente: j'avais pris trop de bananes...je les ai mises en morceaux dans un bocale que jai rempli d'un zeste (élégant) de citron vert; j'ai rajouté de la liqueur de coco et je prefere, par pitié, ne pas vous dire comme cest deja bon au bout de deux jours....
    PS: je viens de m'apercevoir qu'une mousse aparraissair dans les pots oubliés...."berk" me suis-je dit....mais curieux, j'ai gouté! et, figurez-vous, un gaz s'est formé et le jus, excellent, est devenu petillant!!! comme du champagne! belle surprise!
    PS n°2:
    par quel mystere l'operation divine a-t-elle eu lieu...? je ne me suis pas degonfflé et j'ai posé la question dans un forum de chimistes!
    Voici la diabolique reponse:
    "mes bananes font des bulles!"   cliquer ici
    a suivre...

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_béa
    Lundi 16 Juillet 2007 à 09:49
    merci Philippe pour ces recettes qui semblent bien appétissantes !!
    Je vais tester, je te tiens au courant!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :